En quoi consiste exactement l’algothérapie ?

Parfois, les traitements médicaux ne viennent plus à bout de certaines maladies. Lorsqu’ils sont efficaces, de temps en temps, ce sont leurs effets secondaires qui affaiblissent l’organisme. L’algothérapie représente une méthode de soin naturelle pour guérir de divers maux, sans conséquences néfastes sur la santé. Avant d’adopter cette nouvelle pratique, découvrez d’abord tous les détails la concernant.

Les bases fondamentales de la technique

L’algothérapie est une méthode de soin traditionnel qui requiert l’emploi d’algues marines afin de traiter de multiples problèmes de santé. Ces algues sont ramassées dans le fond de l’océan, où elles ont acquis les différents oligo-éléments et sels minéraux contenus dans l’eau de mer. De cette manière, elles sont favorables pour apporter à l’organisme tout le bien-être et la santé qu’il exige. En thérapie, les algues sont utilisées selon leurs constituants, leur texture, et selon la forme de maladie à soigner. Dans les centres de cure en Thalasso, les types d’algues priorisés sont : le fucus, la spiruline, la laitue de mer et la laminaire de par les divers bienfaits qu’ils contiennent.

Le déroulement d’une séance

Les algues passent d’abord par l’étape de purification et de nettoyage avant d’être utilisées surtout dans le cadre d’une thalassothérapie. Ceci dans le but d’éliminer les bactéries ou les microbes qu’elles ont accumulés dans l’eau. En rapport avec les effets recherchés, elles peuvent être préalablement chauffées ou fraîchement cueillies. En fonction du soin choisi par le curiste, les algues peuvent être appliquées en tant que cataplasme sur une large surface du corps ou bien placées sur une partie spécifique. Parfois, les algues sont également élaborées pour recouvrir tout le corps dans le cas d’un traitement complet. Quoi qu’il en soit pour que l’algothérapie soit efficace, il faut attendre au moins quarante-cinq minutes avant d’enlever toute la plante.

Les effets intéressants d’une telle pratique

Les algues marines sont réputées pour leur action apaisante. En effet, elles participent à la relaxation optimale dans le cas d’une fatigue chronique où les courbatures et les tensions musculaires règnent. Elles sont également appréciées pour leur effet anti-inflammatoire, très pratiques pour soigner les diverses infections liées aux articulations telles que l’arthrose ou le rhumatisme. Lorsque l’algothérapie est utilisée en enveloppement, elles sollicitent considérablement la circulation sanguine pour traiter les troubles liés à cette fonction : jambes lourdes, insuffisance veineuse ou encore hypertension artérielle. Par ailleurs, elles possèdent aussi une action sur l’appareil digestif, le transit intestinal ainsi que l’élimination des déchets. En beauté et bien-être, elles permettent d’avoir une peau bien hydratée tout en retirant les impuretés qui peuvent être présentes à la surface comme à l’intérieur.

Récupération sportive : optez pour une séance de hammam
L’eau de mer, utile pour soigner certains maux