Bain thermal japonais : qu’est-ce que le onsen ?

Comme son nom et son pays d’origine l’indique, le onsen est un bain thermal d’origine japonais. Le onsen est considéré comme une sorte de source de chaleur ou thermique. Plus particulièrement, le onsen est un bain chaud qui se fait communément entre patients dans un même bain. Ce genre de bain peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur d’un domicile. Le onsen peut donc se pratiquer intérieurement ou extérieurement. La particularité de ce bain est que l’eau utilisée provient d’un volcan très connu pour ses bienfaits thérapeutiques. Pour une meilleure explication du mot onsen, ce dernier désigne la source qui est le volcan mais aussi le bain pour la pratique des soins.

Tout sur le bain thermal japonais

Historiquement, le onsen est donc un bain japonais qui utilise l’eau venant d’une source volcanique très réputée pour ses vertus et bienfaits thérapeutiques. Comme l’eau vient d’une source volcanique ainsi elle est chaude, d’où le bain thermal japonais. Comment se pratique le onsen ? Le onsen se pratique par un bain chaud où les conditions sont quasi identiques à celles des piscines. Tout d’abord, la propreté du lieu mais aussi des adeptes est obligatoire. Avant d’entrer dans le bain ou avant de pratiquer le onsen, les baigneurs doivent être propre de la tête aux pieds, c’est-à-dire ils doivent prendre une douche avec un total rinçage pour éviter que le savon contamine le bain. Ce bain thermal est équipé de toutes les accessoires nécessaires pour satisfaire le patient comme les tabourets et différents produits utiles. Le port de vêtement même un maillot de bain n’est pas acceptable, vous devez être tout nu. Et le silence est vraiment l’étiquette du onsen , il n’est pas interdit de parler ou de faire une conversation dans un onsen mais à un volume plus modéré.

Les caractéristiques du onsen

Plus particulièrement, le onsen est un bain d’extérieur mais plusieurs enseignes ne le respectent plus et installent aussi un bassin d’intérieur. Dans ce cas, l’eau utilisée est ainsi l’eau d’une source chaude ou d’un lieu géothermique. Tout d’abord, le onsen est comme un lieu de spa pour son calme. Dans un onsen, vous pouvez vous détendre, profiter du calme, diminuer le stress du quotidien ? Le onsen vous aidera à trouver la paix intérieure.

Onsen : ses vertus thérapeutiques

L’eau du onsen est considérée comme eau soignante, elle est dotée de plusieurs bienfaits thérapeutiques qui peuvent vous aider. Grâce aux différents minéraux contenus dans l’eau du onsen, elle a des vertus qui peuvent vous soigner et vous aider dans votre traitement. Parmi ses bienfaits, l’eau du onsen apaise les douleurs, elle peut atténuer certaine douleur. L’eau du onsen peut aussi guérir différentes maladies dermatologiques. Elle a aussi un succès pour la diabète. Et pour ceux qui ont un problème digestif, l’eau du onsen vous aidera dans la constipation.

Hammam, gommage, savon noir et enveloppement : zoom sur le rituel oriental
La pooltherapy ou kinébalnéothérapie : en quoi cela consiste ?