Le thermalisme permet à de nombreuses personnes de se soulager de leurs douleurs. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’y mettent à cette mode de soins naturel pour améliorer leur état de santé. Les cures durent généralement 3 semaines, pendant lesquelles des spécialistes prennent en charge le patient. Cela dit, cette discipline est encore floue pour certaines personnes. À travers ce texte, vous allez découvrir ce qu’est la cure thermale, à quoi elle sert exactement ?
Les cures thermales : pour soigner les maladies chroniques
Parfois les maladies chroniques subsistent chez les patients, malgré leurs traitements par la médecine moderne. Les cures thermales sont donc apparues comme alternative à la médecine classique. Et ce type de traitement a déjà montré ses preuves, d’où le nombre de pratiquant augmente davantage. Entre autres, les cures thermales servent pour soigner les affections rhumatismales. Cela inclut l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la lombalgie, les allergiques et beaucoup d’autres encore. N'oubliez pas l’insuffisance veineuse et les troubles psychosomatiques.
En effet, ces nombreuses pathologies peuvent être traitées par le thermalisme. Et sans effet secondaire. D'autant plus, les traitements médicamenteux, si efficaces soient-ils, peuvent présenter des limites. Il y a des patients qui arrêtent leurs traitements médicamenteux car ils ne se sentent pas soulagés de leurs maux. N'oubliez pas certains effets secondaires, ou parfois, juste par lassitude. Les cures thermales s’avèrent donc être une alternative intéressante.
Un environnement adapté
En effet, les cures représentent une solution efficace pour les patients dont la qualité de vie est davantage en dégradation. Certes, les cures thermales ne remplacent pas complètement les médicaments, mais elles agissent par contre en complément. Une médecine à part entière, les cures thermales permettent aux malades de soulager leurs douleurs, peu importe la nature de celles-ci. Les symptômes sont atténués pendant plusieurs mois, ce qui réduit la prise de médicament chez les malades. Il est à noter que les curistes vont bénéficier d’un environnement adapté. Ils auront à leurs dispositions des médecins, des diététiciens et des kinésithérapeutes. Ces derniers se relaient pour prendre soins d’eux et leurs apporter conseils dans l’amélioration de leur hygiène de vie.
Et pas que ça, les soins thermaux sont accompagnés par d’autres activités à but éducative, notamment des conférences de médecins, ou de diététiciens. Il y a aussi des séances de relaxation, des ateliers pratiques mais surtout des activités physiques. Tout cela va permettre aux curistes de mieux gérer leurs maladies.
Cures thermales, efficacité prouvé
Comme toute autre discipline, la cure thermale a dû apporter les preuves de son efficacité pour gagner autant d’adepte. D'ailleurs, des récentes études ont démontré l’efficacité de cette discipline sur les douleurs rhumatismales, dont le mal de dos par exemple. La dernière étude s’est portée sur les troubles d’anxiété. Les analystes ont comparé un groupe qui suit des séances de cure avec un groupe qui traite leur trouble par la voie de la médecine moderne. Le résultat de cette étude a révélé que les patients ayant suivi des séances de cure allaient beaucoup mieux, et rapidement par rapport à ceux qui se sont adonnés aux médicaments pharmaceutiques.
Bains et douche individuels, applications de boues, soins collectifs en piscines, massages sous affusion, et pour certaines pathologies une cure de boisson etc… Telles sont les modes de soins apportés aux patient lors d’une séance de cure thermale. Il est à noter que tout cela s’effectue selon un protocole bien défini.
Thermalisme et thalassothérapie, quelles différences ?
Les bienfaits apportés par une source thermale ne sont pas les mêmes que ce que l’eau de mer prodigue. La discipline consistant à soigner par l’eau de mer est ce qu’on appelle la thalassothérapie. Une cure thermale combine les actions mécanique et thermique de soins et des vertus intrinsèques. Elle use des sédatives et des anti-inflammatoires des eaux thermales. L’eau thermique tire ses vertus de ses composants, dont des minéraux, souffre, oligoéléments, zinc… Ces derniers apportent un effet biochimique sur l’organisme afin de soulager le malade de ses douleurs. Reconnus, l’assurance maladie prend en charge les soins cure thermale. Le médecin doit prescrire aux patients trois semaines de cure.
La thalassothérapie, quand à elle, se base sur une toute autre logique. L’eau de la mer est constituée de sel, des algues et des oligoéléments. Des composants absents dans les eaux thermales. Faisant partie du médical, principalement considéré comme une rééducation physique, la thalassothérapie a gagné sa popularité du fait qu’elle s’est démédicalisée. Elle procure aux patients des séjours relaxants et tonifiants grâce à la mer et ses bienfaits.
Bref, les cures thermales sont une option intéressante pour l’amélioration de l’état de santé. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut arrêter les médicaments pharmaceutiques. Ces deux types de traitement sont complémentaires. Mais il est également possible de choisir seulement l’un. Tout dépend entièrement du choix du patient. Il n’y a aucune imposition lorsque vous vous mettez à la cure thermale.