Qu’est-ce qu’une douche sensorielle ?

La douche sensorielle appelée également douche balnéothérapie réveille vos sens en utilisant ses différentes thérapies telles que la chromothérapie, l’hydrothérapie, la luminothérapie, l’aromathérapie et la musicothérapie. Elle est idéale pour une relaxation complète. Pour vous qui ne savez pas encore la douche sensorielle, voici quelques informations qui vous expliqueront ce qu’est réellement la douche sensorielle.

Qu’est-ce qu’une douche sensorielle ?

La cabine d’une douche sensorielle est à première vue identique à une douche classique. Quoique sa particularité, c’est qu’elle ne fait pas seulement que diffuser de l’eau. Elle diffuse également des couleurs, de la lumière, de la musique ainsi que des parfums. Elle incorpore en effet des équipements et des installations permettant d’accroître la relaxation et le bien-être. Son installation d’aromathérapie diffuse de l’huile essentielle dans l’eau douce, thermale ou de mer. Ses équipements de chromothérapie et de luminothérapie diffusent des lumières de différentes couleurs. Son installation musicothérapie diffuse des musiques et des sons rythmiques. Et enfin, l’hydrothérapie  permet de varier la température et l’intensité du jet d’eau.

Le fonctionnement d’une douche sensorielle

Une douche sensorielle dispose plusieurs boutons de commande comme une cabine de douche classique. Chaque bouton évoque un programme qui peut générer un environnement particulier. À chaque environnement vous aurez une succession de lumières et de couleurs, d’odeur, de musique, et de variation de jet divers. Les systèmes sont modulables et les diffusions diverses peuvent être ajustées selon votre désir. Par exemple, le système de contrôle peut modifier la durée du programme, l’intensité des parfums, de la température, de la lumière ou de la musique etc… D’ailleurs, grâce à ce fonctionnement, la douche sensorielle peut recréer des univers climatiques divers tels que l’écossais, le suédois ou le tropical, etc…

Les bienfaits d’une douche sensorielle

La douche sensorielle est une douche spéciale faite pour éveiller les 5 sens de l’être humain. Par les différents jets d’eau et les divers massages qu’elle procure, la douche sensorielle éveille le sens du toucher. Les huiles essentielles éveillent le sens de l’odorat par les différents parfums qu’ils diffusent. Le sens de l’ouïe par ailleurs est éveillé par les musiques, les sons et les rythmes diffusés par la douche. Et enfin, le sens de la vue est éveillé par les diverses lumières et couleurs émises. La douche sensorielle permet ainsi un massage complet du corps. Elle apporte une relaxation des muscles et des articulations et amène une stimulation et détente du corps et des sens.

Comment entretenir son hammam ?
Installer un sauna chez soi : que penser de ceux vendus en kit ?