La pooltherapy ou kinébalnéothérapie : en quoi cela consiste ?

La balnéothérapie s’applique à tous les traitements de spa, aux traitements de spa ainsi qu’aux exercices supplémentaires pour soigner le corps dans l’eau. La thalassothérapie est une version moderne; elle est réalisée avec de l’eau de mer et non avec de l’eau de source. En fait, la crénothérapie ou «soins spa» fait référence à l’utilisation médicinale des eaux minérales naturelles.

En quoi consiste-t-il une kinébalnéothérapie?

La kinébalnéothérapie consiste en un programme d’exercices à base d’eau. C’est une forme de thérapie précieuse pour différents problèmes médicaux. La thérapie en piscine utilise les caractéristiques physiques de l’eau pour aider au succès de la rééducation et de l’exercice des patients. La kinébalnéothérapie dépend de ses éléments et principes fonctionnels ainsi que d’activités de relaxation sous la direction d’un thérapeute. La kinébalnéothérapie est une collection de méthodes actives ou passives qui sont effectuées dans un spa à immersion dans l’eau. La balnéothérapie consiste à faire connaître le corps du curiste ou une partie de celui-ci dans des bains d’eau chaude ou tiède, mais aussi de boue ou de sable.

Les bienfaits de la kinébalnéothérapie

Un des avantages de la kinébalnéothérapie est la pression atmosphérique de l’eau. Immergée dans l’eau, la flottabilité aide à supporter le poids du patient. Cela réduit la quantité de poids qui réduit la force de contrainte exercée sur les articulations.Cette partie de la kinébalnéothérapie est particulièrement utile pour les patients souffrant d’arthrite, de cicatrisation ou de fracture en surpoids. Il est plus facile et moins douloureux d’effectuer des exercices en réduisant la quantité de pression articulaire.Le stress hydrostatique est également utilisé par kinébalnéothérapie pour diminuer l’enflure et améliorer la sensation de la position articulaire. Finalement, pendant la thérapie aquatique, la chaleur de l’environnement aquatique aide à calmer les muscles et à vasodilater les muscles, augmentant le flux sanguin vers les zones endommagées. Cet aspect de la kinébalnéothérapie est particulièrement thérapeutique pour les patients souffrant de spasmes musculaires, de maux de dos et de fibromyalgie.

Certaines personnes ne devraient pas effectuer de kinébalnéothérapie

Néanmoins, comprendre que la kinébalnéothérapie n’est pas pour tout le monde est important. La kinébalnéothérapie ne doit pas concerner les personnes atteintes de cardiopathie. Les personnes souffrant de fièvre, d’allergies ou d’incontinence intestinale ne sont pas non plus membres de kinébalnéothérapie. Veuillez en parler à votre médecin avant de commencer un plan de kinébalnéothérapie. De toute évidence, si vous n’êtes pas en mesure de nager, vous ne devriez pas vous engager dans une thérapie en piscine parce que votre PT est conscient de votre manque d’expérience en natation et est en mesure de vous fournir une assistance complète à 100% du temps. Si vous avez un accident ou une maladie qui crée une limitation de la mobilité fonctionnelle, vous pouvez bénéficier des services professionnels d’un physiothérapeute pour vous aider à récupérer complètement.

Bain thermal japonais : qu’est-ce que le onsen ?
Hammam, gommage, savon noir et enveloppement : zoom sur le rituel oriental