L’eau de mer, utile pour soigner certains maux

Reconnue depuis l’Antiquité, chaude ou froide, l’eau de mer donne à l’organisme tout ce dont il a besoin grâce à sa concentration en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Un simple bain dans l’eau de mer suffit pour regagner en vitalité, tout en détendant votre organisme. Zoom sur les vertus de l’eau de mer.

Des vertus relaxantes

Sa capacité relaxante est l’une des nombreuses vertus de l’eau de mer. Selon les scientifiques, s’entourer de l’océan contribuerait à baisser les tensions accumulées et le stress psychologique après quelques jours et semaines. L’horizon à perte de vue, le bruit et le mouvement des vagues et l’air marin apaisent l’esprit et l’organisme. Un simple plongeon dans l’eau de mer pendant 10 minutes permet de profiter de ses oligo-éléments, un vrai cocktail antistress garanti et efficace. Outre ses vertus sur l’organisme, elle soulage également l’esprit en se laissant vider l’esprit et flotter. Cela affecte directement sur l’insomnie, la dépression et les troubles de l’humeur. Après avoir fait une séance de sport intensive ou une activité physique, l’eau de mer aide vos muscles à se détendre et à s’assouplir, ce qui vous empêche bon nombre de courbatures le lendemain.

Des bienfaits sur la peau et les cheveux

Un simple bain dans de l’eau de mer peut rendre votre peau éclatante. Elle apporte bonne mine et hydratation. Grâce à ses actions drainantes, les défenses immunitaires sont ranimées et les toxines sont éliminées. L’eau de mer aide à la conservation de votre peau et repousse le vieillissement des cellules. Fortement riche en zinc (anti-inflammatoire), elle traite au plus vite la cicatrisation. L’eau de mer en bain soulage les affections dermatologiques telles que l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les irritations, l’herpès et les démangeaisons.

L’eau de mer a également des bienfaits sur les cheveux. Elle entre également dans la composition de plusieurs produits capillaires. Son eau très riche en iode purifie le cuir chevelu, favorise la microcirculation sanguine, calme les irritations et les démangeaisons.

Quelques contre-indications

Il est vrai que l’eau de mer ne présente que des bienfaits, pourtant, il est indispensable de prendre en compte les contre-indications. Fractures non consolidées, grossesses à partir du sixième mois, certaines malades de la peau, maladies infectieuses, dérèglement de la thyroïde, affections artérielles, allergie à l’iode, pathologies sévères et affections artérielles. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous proposer une cure de thalassothérapie, vous devrez prendre conseil chez votre médecin.

Récupération sportive : optez pour une séance de hammam
Comment la natation peut vous aider à retrouver le sourire et votre confiance en vous…