Comment entretenir son hammam ?

Avoir un hammam chez soi présente de nombreux avantages. On peut profiter de moments de détente à tout moment et avec les personnes de notre choix. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’un entretien d’un hammam est nécessaire pour assurer son fonctionnement optimal et une hygiène irréprochable.

Comment entretenir la cabine de hammam ?

Même si elle ne nécessite pas d’entretien particulier, il convient de laver la cabine de hammam régulièrement avec un détergent doux pour hammam. Le détergent devra être adapté aux environnements sensibles au contact cutané direct et à la transpiration. Pour votre cabine de hammam, vous pourrez également choisir de l’équiper du système Steamclean qui permet d’automatiser le nettoyage au moyen d’une buse située au plafond. Cette buse diffuse alors un produit nettoyant qui est ensuite rincé par cette même buse. Cela vous permettra alors de bénéficier d’une cabine de hammam propre sans trop d’efforts. Cette option est notamment intéressante pour les hammams accueillant de nombreuses visites comme les hôtels par exemple.

Conseils pour nettoyer votre hammam

Une cabine hammam nécessite peu d’entretien, mais celui-ci s’avèrent nécessaires pour préserver une hygiène irréprochable lors de vos séances. La chaleur favorise la transpiration, le développement des germes, microbes et champignons qui se transmettent par contact cutané et par inhalation des vapeurs : un cercle vicieux qu’il s’agit d’enrayer en nettoyant soigneusement la cabine avec les produits appropriés. Pour nettoyer les parois, les banquettes et les sols du hammam, choisissez d’abord des produits qui attaquent le tartre et la moisissure, si possible en action douce (produits certifiés NF ou écolabel européen). Parallèlement à l’aspect durable de cet usage, il faut considérer que les produits industriels (phosphates, métaux lourds comme le plomb ou le mercure) sont ensuite portés jusqu’à vous par la vapeur et la chaleur du hammam. Certains hammams sont équipés d’une fonction nettoyage automatique pour préserver une cabine saine après chaque séance : un diffuseur (sprinkler, la plupart du temps installé au plafond) libère un produit désinfectant (rechargeable) puis plusieurs rinçages successifs.

Quels produits pour entretenir votre hammam ?

Le vinaigre blanc est un produit miracle et efficace. À un prix défiant toute concurrence (environ un euro le litre), il combine action détergente (anticalcaire) et désinfectante (remplaçant idéalement l’eau de javel, irritante). Mélangez-le avec du savon noir ou des huiles essentielles pour limiter son odeur forte (qui s’estompera rapidement grâce à une bonne ventilation). Attention, ne pas utiliser sur du marbre. Le bicarbonate de soude est aussi très efficace. Il peut être mélangé avec de l’alcool, du savon noir, du vinaigre blanc ou des huiles essentielles selon votre utilisation.

Qu’est-ce qu’une douche sensorielle ?
Installer un sauna chez soi : que penser de ceux vendus en kit ?